Fonte vs Elastique : ce que dit la science (haut du corps)
Fit Rich |
bandes élastiques, Fonte vs élastique, hypertrophie, musculation élastique, Fonte vs élastique |
Le débat fait rage dans le milieu et pour cause, l'élastique permettrait peut-être d'obtenir les mêmes gains musculaires que la fonte... Une révolution si cela était avéré, creusons donc ce sujet pour en avoir le coeur net.
Un certain nombre d'études scientifiques, menées aux quatre coins du monde, ont comparé ces dernières années les résultats obtenus par la musculation aux élastiques et à la fonte. Nous verrons ici quelles conclusions ont été tirées pour le haut du corps, partie souvent prioritairement cilbée lorsque l'on se lance en musculation.
Une première étude de 2017 a mis face-à-face les élastiques et la fonte quant aux exercices de base. Pour rappel, il s'agit de ceux qui mettent en jeu plusieurs articulations à la fois, tels que le développé couché, le tirage vertical ou le rowing. Ces deux derniers sont d'ailleurs ceux qui ont été séléctionnés par l'équipe de chercheurs. Ils ont ainsi soumis un échantillon de 29 personnes à des tests EMG (électromyographiques, permettant de mesurer le niveau d'activité musculaire) alors qu'ils exécutaient ces mouvements. Huit muscles étaient comparés à chaque fois afin d'obtenir une image complète de l'efficacité de chaque méthode.
Voici la conclusion des chercheurs, sans appel, à l'issue de ces différents tests :
Les élastiques procurent des résultats tout à fait comparables à la fonte et sont donc une alternative fiable pour remplacer les salles de musculation.
Ouch, un premier pavé dans la marre pour les sceptiques... mais continuons...
Une étude également de 2017 s'est cette fois intéressée aux exercices monoarticulaires. Ils se sont penchés en particulier sur les Ecartés pectoraux et l'Oiseau.
Pour faire court, même cause même effet :
Les élastiques étaient au moins aussi efficaces que la fonte, voire plus pour les Ecartés.
Mince, encore un coup de massue pour les esprits fermés... mais bon, continuons !
S'il en fallait encore, une méta-analyse parue en 2019 a synthétisé les résultats obtenus par pas moins de 8 études provenant du monde entier. L'intérêt ici était que les protocoles de mesure étaient différents selon les pays (US, Espagne, France...) ce qui rendait le comparatif d'autant plus intéressant. Alors, quelles conclusions ?
Eh bien elle est simple et sans ambigüité :
les effets de l'élastique sont tout à fait comparables à ceux de la fonte !
Je dois admettre avoir été le premier surpris par ces données. En effet j'étais confiant que les élastiques procuraient un bon travail musculaire à travers ma propre évolution ces derniers temps. Mais de là à ce qu'ils soient frontalement comparables à la fonte, c'est autre chose ! Que du positif vu leur coût faible, la liberté qu'ils procurent et les bienfaits pour les articulations... Pour ma part j'ai fait mon choix : Vive les élastiques !
6 mois de musculation 100% aux élastiques (oct. 2019 à mars 2020)
Etudes utilisées :
Etude sur les exerices de base pluriarticulaires :
Multiple-joint Exercises Using Elastic Resistance Bands vs. Conventional Resistance-Training Equipment, A Cross-Over Study
Lien direct ici.
Auteurs : Vegard Iversen et collègues
Publication : European Journal of Sports Science
Année : 2017
Etude sur les exercices monoarticulaires :
Muscle activity in upper-body single-joint resistance exercices with elastic resistance bands vs free weights
Lien direct ici.
Auteurs : Bergquist et collègues
Publication : Journal of Human Kinetics
Année : 2017
Synthèse de différentes études mondiales :
Effects of training with elastic resistance vs conventional resistance on muscular strength : a systematic reviez and meta-analysis
Lien direct ici.
Auteurs : Santos Silva Lopes et collègues
Publication : Sage Open Medicine
Année : 2019
PARTAGER SUR
DERNIERS ARTICLES