Fonte vs Elastique : ce que dit la science (muscles du tronc)

Fit Rich

hypertrophie, musculation élastique, Prise de masse, Fonte vs élastique

Nous poursuivons dans notre comparaison entre les élastiques de musculation et la fonte. Aujourd'hui nous nous intéressons à une étude qui s'est penchée sur les muscles du tronc à travers l'exercice du "Torso twist". 

Le Torso Twist, également appelé la Rotation, permet de très bien cibler les obliques mais aussi le droit de l'abdomen ("les abdos") et les érecteurs du rachis, ces muscles du dos qui stabilisent la colonne vertébrale. En effet pour résister à la charge et nous tenir droit lors de l'exercice, les abdominaux ne suffisent pas et c'est bien toute la ceinture abdominale qui se met en jeu.


Le Torso twist


Un échantillon de 17 personnes a été constitué pour effectuer ce test de comparaison. L'exercice était réalisé d'une part à la fonte, de l'autre à l'élastique. Alors, quels résultats ?

Une fois encore il s'est avéré que l'exécution à l'élastique donnait des résultats comparables à la fonte. 5 muscles ont été contrôlés, tantôt l'élastique donnait de meilleurs résultats, tantôt la fonte, mais les chercheurs en ont conclu dans l'ensemble que la tension élastique était tout aussi productive que la fonte.

Au-delà des clichés, les études scientifiques avec protocole certain permettent de comparer précisément les élastiques et la musculation dite classique, avec barres et haltères. Et une fois encore, les résultats démontrent que les premiers sont tout autant efficaces que la fonte pour se "bâtir un corps". Et vous, quand est-ce que vous faites le grand saut ?


Référence de l'étude :
Titre : "Core Muscle Activity, Exercise Preference, and Perceived Exertion during Core Exercise with EB versus Machine"
Lien direct ici.
Auteur : Vinstrup et collègues
Etablissement : Scientifica, Volume 2015, article ID 403068
Pays : Danemark
Année : 2015

PARTAGER SUR

DERNIERS ARTICLES