Fonte vs Elastique : ce que dit la science (bas du corps)

Fit Rich

Elastique vs fonte, Exercices de jambes, hypertrophie, musculation élastique, Elastique vs fonte, Exercices de jambes


Quadriceps, ischio, fessiers... Les jambes regroupent les plus gros muscles du corps, ceux qui permettent "soulever lourd" comme avec le Squat. C'est d'ailleurs pour cette raison que le scepticisme bat son plein quant à la faculté des élastiques à construire du muscle. Eh oui c'est bien connu, les élastiques c'est pour "faire joujou", quoi d'autres ? Regardons cela de plus près...

Se bâtir des jambes à l'élastique, vous en doutiez encore ?

Comme toujours, la meilleure chose à faire lorsque les rumeurs ont bon train c'est de regarder les faits, que les faits, rien que les faits ! Nous allons donc nous attacher aux résultats des nombreuses études scientifiques qui ont pu comparer les élastiques à la fonte au regard du travail des jambes.

Une première étude anglaise, parue en 2017, a comparé l'activation musculaire procurée par le Squat et le Soulevé de terre, d'une part à l'élastique d'autre par à la fonte
Pour le Squat, les résultats ont montré qu'il y avait une légère supériorité de la fonte bien que le travail à l'élastique se soit révélé extrêmement efficace également. Le vaste médial, un des muscles du quadriceps, était notamment légèrement moins mis en jeu avec l'élastique. 
Quant au Soulevé de terre, les résultats à l'élastique étaient clairement comparables à ceux de la fonte, aucune différence notoire. 

Une première conclusion surprenante n'est-ce pas ? Continuons...


Une étude danoise s'est attachée à comparer l'élastique et la fonte lors d'exercices de hanches. En 2013, les chercheurs ont composé un échantillon de 16 personnes et ont mesuré, grâce à un test EMG (électromyographique), l'activitaion musculaires lors d'une adduction et d'une abduction de la jambe. En d'autres termes, lorsqu'on regroupe les jambes et lorsqu'on les écarte.
Résulats ? Activité musculaire comparable lors de l'adduction, et activité musculaire clairement supérieure avec élastique lors de l'abduction. 

Navré de mettre les pieds dans le plat, mais puisqu'on est lancé... continuons ! 


En Malaysie, des tests EMG ont été conduits pour explorer l'activation musculaire lors d'un Leg extension, d'un côté à l'élastique, de l'autre à la machine Nautilus.

Machine Nautilus

Pour faire court : autant d'activité musculaire dans les deux cas, l'élastique se révélant aussi performant que la fonte. 

Bon j'arrête... aller une petite dernière pour la route ;-)


Une étude de 2019, au Danemark, a comparé de même le Leg extension mais cette fois auprès de peronnes ayant subi une artrhoplastie du genou (mise en place d'une prothèse). Cela permettait d'encore mieux se rendre compte des progrès effectués chez ces personnes ayant une faiblesse initiale du quadriceps. Une fois encore, les tests ont démontré que l'activité musculaire du quadriceps avec élastique était complètement comparable avec celle de la fonte.

Conclusion : L'élastique est tout à fait adapter pour se construire des jambes musclées et athéltiques. Et vous, quand est-ce que vous vous jetez à l'eau ?


Référence des études :

Etude sur le squat et soulevé de terre :
"Multiple-joint Exercises Using Elastic Resistance Bands vs. Conventional Resistance-Training Equipment, A Cross-Over Study"
Lien direct ici.
Auteur : Vegard Iversen et collègues
Publication : European Journal of Sports Science
Année : 2017

Etude sur les muscles d'adduction et d'abduction :
"Perceived loading and muscle activity during hip strenghtening exercice, compariskion between EB and machine exercices"
Lien direct ici
Auteur : Brandt et collègues
Publication : The International Journal of Sports Physical Therap
Année : 2013

Etude sur le Leg extension comparé à la machine Nautilus :
"Electromyographic Activity and Applied Load During High intensity elastic resistance and Nautilus Machine exercices"
Lien direct ici.
Auteur : Aboodarda et collègues
Publication : Journal of human kinetics
Année : 2011

Etude sur le Leg extension sur des personnes ayant subi une arthroplastie :
"Quadriceps muscle activity during commonly used strength training exercises shortly after total knee arthroplasty : implications for home-based exercise-selection"
Lien direct ici.
Auteur : Jakobsen et collègues
Publication : Journal of Experimental Orthopaedics
Année : 2019

PARTAGER SUR

DERNIERS ARTICLES