Fonte vs Elastique : LE BILAN

Fit Rich

hypertrophie, musculation élastique, Prise de masse


Depuis quelques années la musculation aux élastiques suscite de vifs échanges entre partisans et opposants qui chacun campent sur leur position. 

Pour y voir clair, rien ne valent les études scientifiques qui ont porté sur le sujet, en comparant frontalement la réponse musculaire aux élastiques et à la fonte, de vraies trésors d'informations. Ces études, que nous avons passées en revue dans les 3 articles précédents, nous apportent des réponses claires grâce aux protocoles précis qu'elles ont mis en place.

Qu'elles proviennent du Danemark, des Etats-Unis ou de Malaysie, elles sont toutes arrivées au même résultat. Eh non il n'y a pas de hasard alors, voyons, dès maintenant, ce qu'il en est. J'en profiterai en conclusion pour vous donner mon propre point de vue sur la comparasion élastique VS fonte.

Muscles du hauts du corps (pectoraux, épaules, biceps, triceps, dorsaux...)
Parmi les 3 études comparées, toutes concluaient que l'élastique était aussi efficace que la fonte pour stimuler les muscles. 
De nombreux tests avaient été pratiqués que ce soit sur des mouvements polyarticulaires (exercices de base type rowing, tirage vertical) ou monoarticulaires (oiseau, écartés), et tous en déduisaient la même chose
Première surprise dans notre quête de savoir, mais creusons plus et voyons si la sangle abdominale est également bien travaillée.

Sangle abdominale (droit de l'abdomen, obliques, érecteurs du rachis)
Une étude avait en effet comparé l'activation des muscles du "tronc" [CQFD sangle abdominale] selon les 2 méthodes d'entraînement, et en faisant pratiquer l'exercice du Torso twist aux cobayes.
Certains muscles étaient davantage sollicités par l'élastiques, d'autres par la fonte, mais au global l'activité musculaire était tout à fait comparable entre les 2 méthodes.

Le Torso twist

Muscles des jambes (quadriceps, ischios-jambiers, fessiers...)
4 études très différentes mais complémentaires ont permis de poser le diagnostic quant aux muscles de jambes. Squat, Soulevé de terre, Adduction/Abduction et Leg extension, ces exercices variés avaient été passés au crible tantôt à l'élastique tantôt à la fonte. 
Résultat ? Une activité musculaire globablement comparable entre les 2 méthodes.

Leg extension à la machine Nautilus


Même si cela peut être dur à accepter, pour nous ayant été bercés aux documentaires sur Arnold et aux publicités sur les salles de sport, nous devons nous rendre à l'évidence : les bandes élastiques sont aussi efficaces que les barres et haltères

Personnellement et vous connaissez peut-être mon parcours à travers ma chaîne Youtube, j'étais un peu sceptique au départ quant aux élastiques. Mais ne trouvant nul par ailleurs d'exemples d'une prise de masse effectuées avec cet outil, j'ai choisi de me lancer dans ce challenge et de le diffuser en direct. 

Aujourd'hui après un peu plus d'un an aux élastiques, je ne doute plus. J'ai pu avoir une belle progression musculaire sur l'ensemble du corps (oui, jambes y compris) grâce à un programme adapté. A 92kg pour 1m83 relativement sec à ce jour, je suis très satisfait du résultat.



Les élastiques ont été pour moi bien plus qu'un équipement de musculation. Ils ont été synonymes de liberté. En effet plus aucune contrainte de lieu depuis que je m'y suis mis, je peux m'exercer où je veux que ce soit en intérieur ou en extérieur. Et pour les horaires ? Là encore plus aucun tracas, je fais mes séances à l'heure que je veux, je n'ai pas à me fier aux horaires d'ouverture d'une salle de gym.

Côté santé ? 
J'en suis heureux également. Pas de problèmes d'articulations grâce à la tension progressive des élastiques, qui sont "soft" quand l'articulation des faible en bas de mouvement, et "hard" quand elle est forte. A 37 ans révolus, cet aspect n'est pas négligeable, loin de là !

Et côté financier ? 
L'achat d'un pack d'élastiques complet et de gants de musculation me sont revenus à une centaine d'euros, et ils vont durer un moment ! Un abonnement en salle m'aurait coûté environ 350€ à l'année, je m'y retrouve donc à tous niveaux sur le plan financier.



Mon dos après 1 an d'entraînement 100% aux élastiques (septembre 2020)

L'élastique est donc devenu pour moi un art de vivre, un mode de vie qui me permet de faire toutes mes activités quotidiennes sans me soucier du lieu ou de l'horaire à laquelle je dois m'entraîner. Après une journée de bureau, j'apprécie sortir et m'exercer dans un parc, la vie retrouve son sens. Eh non, la salle de muscu et ses murs gris, ses clips en boucle et le bruit des tapis roulants ce n'est pas pour moi ! 

Et vous, que pensez-vous des élastiques ? Vous êtiez-vous déjà entraîné(e) à la fonte auparavant et si oui, quel est votre regard entre ces deux méthodes ?

PARTAGER SUR

DERNIERS ARTICLES