Elastiques de musculation : les bases

Fit Rich

bandes élastiques, Crossfit, musculation élastique

Ca y est, vous avez fait le grand saut et êtes passé(e) à la musculation aux élastiques ? Vous avez bien fait ! Quelques petits détails vont vous permettre de profiter pleinement de ce petit outil magique. Lesquels ? Voyons cela.

Démonstration vidéo

Le pack de 5 élastiques, une valeur sûre

Bien qu'un élastique de taille moyenne puisse permettre d'accomplir un grand nombre d'exercices, il ne sera pas polyvalent au point de convenir à tous les exercices que vous souhaitez. En effet certains muscles comme les épaules ont besoin d'une faible tension pour être bien activés, quand d'autres comme les cuisses en on besoin d'une très grande. C'est pourquoi le pack de 5 bandes élastiques de tailles différentes est un très bon investissement.
En plus des élastiques, ce pack vient généralement avec une ancre de porte, petit objet précieux s'il en est. Elle vous permettra de bloquer votre élastique en toute sécurité sur une porte, à la hauteur de votre choix, et ainsi de créer un véritable système de poulie. Assurez-vous toujours d'acheter du matériel de qualité, et notamment l'ancre de porte, car un produit premier prix risquera de casser et potentiellement vous blesser.
Enfin le pack contient un petit sac de transport pour ranger tout ce matériel. Certains (rares) existent avec bretelles, ils vous simplifieront la vie.
Pack de 5 élastiques (hors gants)

Lors de la pratique, le positionnement des mains sera un déterminant crucial pour bien activer les muscles ciblés. Pour les exercices de dos en particulier, cherchez à ne pas attraper l'élastique comme une poignée de porte mais bien à l'enrouler autour de votre poignet en quelques sortes, ce qui limitera d'autant plus l'intervention des biceps que l'on cherche à éviter.
Enfin pensez à vous procurer des gants résistants, surtout si vous comptez soulever lourd. En effet sur quelques exercices (squat, curl), l'élastique va exercer une pression importante sur les mains et sans protection, vous ne tiendrez pas toute votre séance. 

Equipé(e) du pack élastiques et armé(e) de ces astuces, vous avez tout pour y arriver. Et vous, comment s'est passée votre toute première séance ?

PARTAGER SUR

DERNIERS ARTICLES