Eviter la stagnation... à tout prix !!

Fit Rich

Fit Rich, hypertrophie, musculation, musculation élastique, Prise de masse


Les premiers mois d'entraînement sont généralement sources de gains musculaires importants. Le corps, non habitué à ce type d'efforts physiques, s'adapte naturellement et bâtit du muscle séance après séance pour pouvoir encaisser les charges.
Seulement, ce rythme de progression ne sera pas éternel et il sera petit à petit de plus en plus difficile de construire du muscle. Le corps humain est fait pour pouvoir pousser, tirer ou soulever une certaine charge qui ne pourra pas augmenter à l'infini. 
Pour éviter la stagnation, il sera judicieux de mettre en place des techniques d'intensification. Elles permettront de casser la routine auquel le corps s'est habitué et ainsi repartir sur un nouveau cycle de progrès. Mais quelles sont ces techniques ? En voici 4 communément utilisées et illustrées dans la vidéo ci-contre :
- La série bonus consistant à faire une série de plus que d'habitude sur le même exercice, par exemple les pompes.
- Les dropsets qui amènent à réduire la charge à la fin d'une série afin d'arracher quelques répétitions supplémentaires
- L'unilatéral, consistant à faire l'exercice à un bras ou une jambe au lieu des deux habituels
- Le changement de fourchette de répétitions, en passant par exemple à des séries de 25 au lieu de 10 habituelles
- Le changement d'angle de travail, sur un même muscle, afin de solliciter différemment ses fibres musculaires

Ne succombez donc pas au désespoir lorsque vous stagnez, des solutions existent pour se remettre sur les rails. Et vous, quelle est votre technique préférée lorsque vous stagnez ?


PARTAGER SUR

DERNIERS ARTICLES