Musculation après 50 ans, comment s'y prendre ?

Fit Rich

bandes élastiques, hypertrophie, musculation élastique, Musculation après 50 ans

Etre en forme toute sa vie est le rêve de chacun, mais est-il accessible ? Différents facteurs physiologiques changent avec l'âge et vont influer sur notre masse musculaire. Un entraînement et une nutrition adaptés seront alors cruciaux pour se maintenir en forme et progresser.

Première chose à prendre en compte, nos tendons et notre structure osseuse devenus plus fragiles avec les années. Il s'agira alors de reprendre le sport progressivement afin de les renforcer petit à petit, sans les brusquer, au risque de développer des tendinites

Les articulations sont également à ne pas négliger. Des mouvements mieux controllés, dans une bonne position d'exécution, permettront de les préserver. Eh oui, ce n'est plus comme à 20 ans, les moindres erreurs de positionnement peuvent avoir des conséquences sur notre corps.

Les bandes élastiques, contrairement aux haltères, offrent la possibilité de s'entraîner absolument partout. Profitez-en pour sortir, vous aérer les poumons et l'esprit tout en vous entraînant. Cela sera bénéfique en termes de bien-être, facteur important de motivation plus l'âge avance





Les bandes élastiques permettent de plus de faire des mouvements combinés, comme une rotation du buste suivie d'un mouvement de presse, et mettent ainsi en jeu de nombreux muscles simultanément. Ces exercices sont excellents pour le corps ainsi que pour l'équilibre qui peut avoir tendance à diminuer.

Enfin la nutrition va jouer un rôle clé. Après 50 ans, qui plus est après 30 ans, la masse musculaire tend à diminuer d'années en années, contrairement à la masse grasse qui s'accentue. Une alimentation bien réfléchie en protéines, lipides et glucides contribuera à contrer ces phénomènes et à augmenter l'énergie pendant les entraînements. Il s'agira de choisir de bonnes sources de macronutriments à commencer par les protéines (viandes maigres, poissons gras, oeufs, légumes secs...), suivis des lipides (fruits secs riches en omega 3, jaunes d'oeufs...) et les glucides (pâtes complètes, flocons d'avoine, quinoa...).

C'est ainsi qu'avec une hygiène de vie adéquate, des entraînements calibrés et des phases de récupération suffisantes, le corps va pouvoir se maintenir en forme et même progresser. Il n'est effectivement jamais trop tard pour se mettre à l'activité physique, ses bienfaits sont nombreux à tout âge. Les bandes élastiques offrent une infinité d'exercices efficaces et surtout vont limiter l'impact sur les articulations. Elles constituent une solution idéale pour tout senior souhaitant retrouver la forme.

Alors, quand est-ce que vous vous y metter ? ;)



PARTAGER SUR

DERNIERS ARTICLES