Posture et équilibre : comment les améliorer ?

Fit Rich

musculation élastique, Equilibre, Posture, bien-etre

Les positions que l'on prend au cours de la journée (et même la nuit), surtout durant de longues heures, vont à force avoir un impact sur nos muscles et notre squelette. Le corps s'adapte et adopte la position dans laquelle il est le plus fréquemment. C'est ainsi que la tête peut progressivement pencher en avant lorsque l'on travaille, par exemple, assis face à un ordinateur. Il devient alors difficile de corriger le tir, mais pas impossible
Les troubles de l'équilibre sont eux davantage liés à l'âge. Les articluations sont moins stables, les muscles moins réactifs et le sens de l'équilibre atténué. ici encore, des solutions existent pour contrer ces phénomènes naturels.




Posture

Les problèmes de posture les plus fréquents sont un voûtement de la colonne vertébrale, plus ou moins haut. Celui-ci est souvent lié à l'inaction des muscles du dos en position assise. Ne se sentant plus soutenue, la colonne vertébrale s'enroule progressivement vers l'avant, phénomène accentué par la gravité.
Redresser sa posture passe donc par un renforcement des muscles du dos. Il s'agira de mettre en jeu les errecteurs du rachis qui soutiennent la colonne vertébrale, les trapèzes au niveau des omoplates et éventuellement certains muscles du cou. En plus, il sera intéressant de procéder à des étirements, en particulier de l'avant des épaules et des pectoraux, afin de tracter ces parties vers l'arrière. Que ce soit pour le renforcement ou pour les étirements, une bande élastique sera votre meilleure alliée pour corriger votre posture.
La vidéo qui suit présente un entraînement complet visant l'amélioration de la posture et de l'équilibre :



Equilibre

L'équilibre sera amélioré par un travail musculaire mais également à travers des exercices de destabilisation. S'habituer à marcher de face, de côté ou en arrière avec la force de l'élastique en contre-poids va permettre de retrouver ses précieux repères. La vidéo ci-dessusinclue ce type d'exercices à répéter une, deux ou trois fois dans la semaine. Ils feront gagner en force et coordination ce qui aura un impact direct sur l'équilibre.

Et vous, quels sont vos exercices favoris ?









PARTAGER SUR

DERNIERS ARTICLES