La bande élastique : outil idéal d'échauffement
Fit Rich |
bandes élastiques, bien-etre, Crossfit, musculation élastique, echauffement |
Parmi les mérites des élastiques, certains sont méconnus, comme le fait qu'ils peuvent remplacer la salle de musculation, d'autres plus répandus. L'utilisation des bandes élastiques comme outil d'échauffement fait partie des bienfaits reconnus de cet outil décidément multi-facettes.
Bien s'échauffer à plusieurs avantages. Cela permet d'une part de préparer les articulations au travail de resistance. Lors de cette phase de préparation, un liquide, nommé synovial, s'accumule dans les articulations afin de les protéger. S'entrainer avec des charges lourdes devient alors beaucoup plus sécurisant. L'échauffement permet de plus d'augmenter la température des muscles (d'où le terme "éCHAUFFEment"). Cela peut éviter certaines blessures pendant la séance telles que la déchirure. Et puis cette phase préliminaire va élever le rythme cardiaque. Cela est crucial pour monter en régime et être prêt(e) à l'effort. Ces trois niveaux, articulaires, musculaires et cardiaques sont repris, sous forme d'exercices, dans cette vidéo d'un échauffement complet avec élastique :
Les bandes élastiques constitue un outil idéal pour s'échauffer. Pourquoi ? Parce qu'elles offrent une resistance progressive et non fixe comme la fonte, qui va permettre de limiter l'impact sur les articulations et l'étirement à froid du muscle. En effet, en position basse, un muscle non échauffé peut céder lors du soulèvement d'une charge et l'élastique, qui offre une tension faible en cette position, permettra de prévenir ce type de blessures.
Et vous, vous vous échauffez avant votre séance de sport ?
PARTAGER SUR
DERNIERS ARTICLES