Les stars US adorent les élastiques !

Fit Rich

hypertrophie, musculation, musculation élastique, lebron james


LeBron James dans son entraînement aux élastiques


Depuis les années '90, les bandes élastiques sont largement utilisées par les athlètes de différentes disciplines aux Etats-Unis. Bien sûr, en tête de pont, nous retrouvons les professionnels de foot US, ligue NFL, que l'on voit régulièrement s'entraîner avec cet outil. Ils en ont vite compris tout l'intérêt pour gagner en coordination, en vitesse de course et pour préserver leurs articulations déjà mises à rude épreuve

Les basketteurs NBA sont également friants des élastiques. La vidéo ci-dessus illustre LeBron James en plein entraînement, mais d'autres ont également été filmés en pratique. Pensons ici à James Harden (Brooklyn Nets), Russell Westbrook (Washington Wizards), Jimmy Butler (Miami Heat) ou encore Dwayne Wade (anciennement Miami Heat). Cela en fait du beau monde.



LeBron James

En MMA et plus largement en boxe, les bandes élastiques sont communes. Rashad Evans, qui apparaît dans cette vidéo, travaille la puissance de ses coups de poing (direct, crochet et uppercut) avec une tension qui le tire vers l'arrière. Pensons également aux pratiquants d'arts martiaux qui utilisent également cet outil, en karaté notamment.

En musculation, le sujet fait polémique. Un bodybuilder, James Grage, a lui souhaité démontrer l'efficacité des élastiques en ne recourant qu'à eux depuis 3 ans. Fini les barres et haltères, tout son entraînement se fait aux bandes élastiques. Résultat ? Aucune perte de masse musculaire !
Il est bien sûr plus facile de maintenir sa masse musculaire que de la développer. C'est pourquoi j'ai pour ma part souhaité entreprendre un challenge "prise de masse aux élastiques" en direct sur Youtube. Cela permet de constater les résultats, en termes de gains musculaires, pouvant être obtenus grâce à cet outil. Pour jeter un oeil au bilan après un an, c'est ici.


James Grage


Enfin, les bandes de résistance sont un excellent outil pour augmenter sa vitesse de sprint. Il n'est pas étonnant que des coureurs de 100 ou 200 mètres y recourent. Carlin Isle, par exemple, est filmé toujours dans cette vidéo lors de son entraînement sur piste. L'élastique le tire vers l'arrière ce qui l'oblige à forcer sur ses appuis et toute sa chaîne postérieure pour avancer. 



Travail de sprint avec élastique


Les bandes élastiques sont un outil versatile pouvant être adapté à de nombreuses disciplines sportives. Les élites américaines ne s'y trompent pas et y recourent dans leurs entraînements pour leur efficacité inégalée. Les bandes permettent en effet de travailler à la fois en force et en souplesse, propriété uniquede la tension élastique.

Et vous, utilisez-vous des bandes élastiques pour vous améliorer dans votre sport ?

PARTAGER SUR

DERNIERS ARTICLES