Les clichés sur les élastiques de musculation

Fit Rich

bandes élastiques, clichés, hypertrophie, musculation, musculation élastique

Favorisé par les confinements liés au Covid, l'entraînement aux élastiques connaît un succès retentissant depuis un an et demi. Pourtant, les clichés, qui ne datent eux pas d'hier, continuent de circuler activement. Mais alors, pourquoi tant de haine envers ce petit outil... magique ?

Les principaux préjugés visant les élastiques peuvent se compter sur les doigts de la main, ou presque. Le plus communément rencontré est certainement que "la charge totale n'est pas assez lourde, on ne peut pas s'entraîner avec assez de poids". Voyons ces différentes accusations.


Une charge maximale trop faible

Les défenseurs de cet argument ne doivent certainement pas connaître les différents modèles de bandes élastiques qui existent. Loin du petit élastique "pour faire joujou" comme ils diraient, les gammes modernes proposent des bandes offrant une résistance jusqu'à 50kg. Cette charge est déjà très intéressante pour la plupart des pratiquants et elle peut être augmentée. Comment ? Simplement en ajoutant un ou plusieurs autres élastiques car oui, ils sont cumulables entre eux.


La tension progressive des élastiques n'offre pas la même intensité que la fonte

Les élastiques procurent en effet une tension dite progressive, qui va s'intensifier au fil du mouvement, contrairement à la fonte qui restitue le même poids sur toute l'amplitude. L'intensité de travail est-elle pour autant si différente ? De nombreuses études, basées sur des tests EMG (électromyogrpahie, mesurant la contraction des muscles), ont montré que l'intensité de travail était tout à fait comparable entre les deux méthodes d'entraînement. Les chercheurs concluant que les "élastiques étaient une alternative fiable pour remplacer la fonte".


Vidéo sur les clichés qui circulent... encore

Un entraînement efficace du bas du corps est impossible
Cette affirmation est ici encore loin de la réalité. Certes le soulevé de terre reste peu pratique à l'élastique, mais de nombreux exercices aleternatifs existent et sont très efficaces. Preuve en est, les résultats présentés dans la vidéo ci-dessus obtenus par des squats, fentes et squats bulgares uniquement aux bandes élastiques.


Jambes taillées aux élastiques


La progression est difficile à suivre

Il est vrai qu'il est clairement moins facile de traquer sa progression à l'élastique qu'avec de la fonte qui indique, sur chaque disque, le poids exact. Est-ce une fin en soi ? Non, certaines méthodes évoquées dans cette vidéo permettront d'avoir une visibilité sur l'évolution de la charge et les sensations, appelées RPE (Rate of Perveiced Exertion = Degré de fatigue ressentie), aideront elles aussi à savoir si l'entaînement est efficace

Uniquement 5 résistance possibles, correspondant aux 5 élastiques
Cette ultime affirmation est également érronée. Certes il existe communément 5 tailles d'élastiques, du S au XXL, mais chacune offre une gamme de résistances complète. En d'autres termes, l'élastique L pourra par exemple offrir de nombreuses tensions intermédiaires avant de passer au XL. Comment ? En positionnant l'élastique d'une certaine manière illustrée dans la vidéo ci-dessus.

Les clichés tombent de plus en plus concernant les élastiques. La fonte, symbole de virilité pour certains, doit représenter la musculation à elle-seule. Alors les élastiques, moins glamours mais tellement pratiques et favroables aux articulations, sont vus d'un mauvais oeil par ces mêmes personnes. Loin des clichés, cet article aura permis de démonter une fois pour toutes les principaux mythes qui dissuadent à tort nombre de pratiquants de basculer aux bandes élastiques.

Encore un doute ? Jetez un oeil au bilan de mon challenge "prise de masse 100% aux élastiques". 



Et vous, quand faites-vous le grand saut ? 




PARTAGER SUR

DERNIERS ARTICLES