Triceps avec élastique : quels exercices ?

Fit Rich

bandes élastiques, hypertrophie, musculation élastique, triceps


La flexibilité de l'élastique permet de s'exercer avec des angles variés, une aubaine pour les triceps qui ne demandent que cela pour se développer.

En effet comme leur nom l'indique, les triceps sont composés de trois faisceaux : longue portion, vaste interne, vaster externe.

Exercer ses triceps uniquement dans un angle n'est pas la meilleure façon de cibler toutes ses portions et donc d'accroître leur volume. La portion longue par exemple répond davantage à d'exercices d'étirement (coude étiré vers l'arrière, au-dessus de la tête) tandis que la portion externe est mieux stimulée par les exercices de contraction (coude vers le bas). Le vaste interne est lui bien sollicité dans les deux cas.


Les exercices

L'idéal est donc d'inclure dans son entraînement des exercices d'étirement et de contraction.

Pour les uns, partir sur une extension verticale est un bon pari. Le triceps est ici particulièrement bien étiré vers l'arrière, avec un mouvement de haut en bas dont la longue portion tirera profit. De même une extension triceps à la poulie, au-dessus de la tête, sera favorable par l'étirement créé.

Pour les autres, l'extension (vers le bas) à la poulie résultera en une bonne contraction du vaste externe. De même le classique Kickback sera une bonne variante dans ce même objectif. 

Les élastiques tailles M ou L seront ici salvateurs. Ils offrent une bonne résistance tout en laissant assez de flexibilité sur ces mouvements à grande amplitude. Eh oui, la tension doit être adaptée depuis le départ (fléxion du coude) jusqu'à l'arrivée (extension du coude). Il faut donc éviter un élastique trop dur ou trop léger, dans quel cas l'exercice perdra en efficacité.

Une image valant mieux que mille mots, pensez à consulter cette vidéo dédiée aux triceps qui illustre ces différents aspects du training.


PARTAGER SUR

DERNIERS ARTICLES