Anatomie des triceps : les angles pour les optimiser

Fit Rich

bandes élastiques, musculation, musculation élastique, triceps

Eh non, ce ne sont pas les biceps qui vous donneront des bras massifs mais bien le muscle antagoniste, les triceps. Ces derniers peuvent être bien activés par des exercices polyarticulaires (mettant en jeu plusieurs articulations à la fois) ou d'isolation (ne mettant en jeu que l'articulation du coude). Quoi qu'il en soit, la variation des angles de travail sera essentielle pour développer les trois chefs du triceps : chef long, chef médial, chef latéral.


Les triceps représentent les 2/3 de la masse du bras. Ici développés en un an 100% aux élastiques


Diversifier ses angles va permettre de jouer d'une part sur l'étirement et la contraction du triceps. Les exercices axés sur l'étirement vont nous amener à maintenir nos coudes vers le haut, position qui étire naturellement le muscle. C'est le cas de l'extension verticale qui, en ajoutant la charge, va particulièrement bien étirer le chef long du triceps. Les exercices visant la contraction vont eux nécessiter de garder les coudes bas, proches du corps. L'extension à la poulie haute en est une bonne illustration et va centrer le travail sur le chef latéral. Le chef médial va lieu être sollicité dans les deux types de positions, en étirement ou en contraction.
D'autre part, l'angle de travail va permettre de maximiser l'amplitude de travail, source de gains musculaires. Et pour cela, les bandes élastiques seront idéales ! Grâce à l'ancre de porte, nous pouvons attacher l'élastique à n'importe quelle hauteur et donc s'exercer avec les angles de notre choix, à l'instar d'une poulie de salle de gym. La vidéo suivante détaille la façon d'ajuster de façon optimale l'angle de l'élastique selon différents mouvements


Tutoriel : triceps avec élastique

Reproduire une véritable poulie chez soi est un jeu d'enfant avec les bandes élastiques. Loin d'être un gadget, ce système permet de varier nos angles de travail et d'obtenir de meilleurs gains musculaires en jouant sur deux aspects : l'étirement ou la contraction d'un côté, et l'amplitude de l'autre.

Alors, prêt à basculer aux élastiques ? 

PARTAGER SUR

DERNIERS ARTICLES