Musculation en unilatéral : concentrer l'attention sur un seul muscle
Fit Rich |
bandes élastiques, musculation élastique, Prise de masse, musculation unilatérale |
Il est commun de s'entraîner à deux bras ou deux jambes en même temps, ne serait-ce que pour optimiser le temps que l'on passe à faire de la musculation. Cependant le travail en unilatéral, un côté à la fois, offre de forts avantages et ne doit pas être négligé. Que ce soit pour relancer la progression, gagner en force ou encore rattraper un point faible, cette méthode doit être intégrée à nos entraînements pour maximiser nos résultats.
Relancer la progression et viser loin
L'unilatéral est un excellent moyen de relancer notre progression. Il arrive à tous/toutes, après quelques mois ou années de musculation, de stagner. Malgré nos plus vifs efforts nous n'arrivons plus à applquer la "surcharge progressive", autrement dit l'augmentation des charges séances après séances, et la progression s'arrête. S'entêter dans un schéma classique n'est pas la meilleure option et le travail en unilatéral devient alors pertinent. Pour quelle raison ? Nos muscles produisent légèrement plus de force lors d'un mouvement unilatéral que d'un mouvement symétrique à deux bras/deux jambes. Ce gain de force, de l'ordre de 5%, peut dans certains cas permettre de booster le muscle et ainsi, lorsque nous repasserons au schéma classique, de relancer la progression. En effet la charge soulevée à deux bras/deux jambes nous paraîtra plus légère et nous pourrons progressivement se remettre à charger plus, en d'autres termes à ré-appliquer la tant désirée "surchage progressive".
Entraînement complet à l'élastique, version unilatérale
Toutes/tous, autant que nous sommes, avons au moins un point faible en musculation. Qu'il soit dû à notre génétique (ex : muscle court) ou encore nos habitudes sportives (ex : travail prédominant du biceps vs du triceps), certains groupes musculaires prennent du retard sur les autres. S'entraîner en unilatéral devient alors très intéressant pour mieux ressentir le(s) muscle(s) en retard et optimiser leur croissance. En effet le système nerveux est généralement mal capable d'activer ces zones et la multiplication des séries d'un seul côté à la fois va permettre de concentrer toute l'attention sur le muscle en retard.
Développer une parfaite symétrice grâce à l'unilatéral
Nombreuses sont donc les raison d'opter pour un training en unilatéral. Il est très facile à mettre en place avec les bandes élastiques telle que l'illustre la vidéo ci-dessus. Plus d'excuse pour relancer sa progression ou rattraper un point faible, cette méthode est idéale pour optimiser nos gains musculaires !
Et vous, que pensez-vous de l'entraînement en unilat' ?
PARTAGER SUR
DERNIERS ARTICLES