Anatomie des abdos et obliques : Angles de travail
Fit Rich |
bandes élastiques, musculation élastique, esthetique, abdos, obliques, sangle abdominale |
Tutoriel complet à l'élastique
Les abdominaux et les obliques possèdent de multiples fibres musculaires qu'il convient, pour un rendu optimal, de travailler sous différents angles. En effet, elles ne courent pas toutes dans le même sens et des exercices uniquement horizontaux et verticaux ne seront pas suffisants.
La tension élastique, non soumise à la gravité comme la fonte, offre un potentiel immense pour s'entraîner avec des angles variés. L'ancre de porte, qui permet de fixer l'élastique à la hauteur de son choix, va permettre de reconstituer un véritable système de poulie pour un travail ciblé. Intéressons-nous à quelques mouvements cruciaux pour affermir notre taille.
La rotation (ou "bûcheron")
Cet exercice nous amène à faire pivoter notre buste à la force de la sangle abdominale. Abdominaux et obliques seront activés fortement du fait qu'ils vont devoir lutter contre la résistance de l'élastique. Ce mouvement est idéal pour cibler les poignées d'amour grâce à son angle pafaitement aligné avec ces dernières. La vidéo ci-dessus présente ce type d'exercices et bien d'autres.
Les crunchs à genou (ou kneeling crunch)
Cette flexion en avant, à la force des abdominaux, va permettre de les recruter fortement. La tension élastique nous tirant vers le haut crée un excellent étirement et l'amplitude important du mouvement va garantir une contraction optimale. Il s'agit d'un excellent exercice de crunch qui pour une fois ne fera pas mal aux cervicales.
La sangle abdominale a de multiples fonctions, outre son aspect esthétique. Elle va d'une part sécuriser le bas du dos grâce aux muscles de la zone lombaire ("carré des lombes"), évitant que ce soit la colonne vertébrale qui absorde les charges. Elle va d'autre part permettre le transfert de force entre le haut et le bas du corps. Ce facteur est essentiel dans la vie quotienne ainsi que dans de nombreux sports où les bras et les jambes fonctionnent de concert (ex : sprint, basket...).
Et vous, pensiez-vous à travailler votre abdos et obliques sous différents angles auparavant ??
PARTAGER SUR
DERNIERS ARTICLES