Connaître la charge en musculation pour progresser : Impératif ?
Fit Rich |
bandes élastiques, hypertrophie, musculation élastique |
Il est vrai que la progression est un élément central en musculation. Sans elle, le muscle ne gagne pas ou peu en force et n'a pas de raison de s'hypertrophier. Est-il pour autant impératif de connaître la charge appliquée pour progresser ? Rien n'est moins sûr comme le révèle une étude parue en 2019 au Royaume-Uni.
100% aux élastiques
L'équipe de chercheurs avaient pu composer un large échantillon de 55 personnes à qui elle a remis le même programme de musculation.
Celui-ci, étalé sur 8 semaines, était à accomplir exclusivement aux élastiques. Cependant deux groupes furent formés afin d'être comparés, l'un disposant d'un élastique avec mesure de la charge, l'autre d'un élastique classique sans aucune connaissance de la tension générée.
A l'issue du programme, les deux groupes furent comparés et les résultats étaient sans appel : l'augmentation de la force était similaire dans les deux cas. Que la charge soit connue ou non, la progression est identique !
Nous pouvons bien sûr émettre quelques réserves sur ces conclusions. L'échantillon de 55 personnes était débutant en musculation et le programme n'a duré que 8 semaines, conditions dans lesquelles on est généralement amené à progresser naturellement. Un test complémentaire serait donc utile avec des pratiquants plus expérimentés et sur un laps de temps plus long. Ces résultats restent toutefois très encourageants quant aux bienfaits des élastiques pour se développer en musculation.
Selon, la connaissance de la charge est-il si importante que cela pour progresser ?
Etude utilisée
Auteur : Picha et al
Titre : "Elastic resistance effectiveness in increasing strength of shoulders and hips".
Lien direct ici.
Publication : Journal of Strength and Conditioning Research, v. 33, no. 4, p. 931-943.
Pays : Royaume-Uni
Année : 2019 / Data collected in 2015/2016 in clinical laboratory .
PARTAGER SUR
DERNIERS ARTICLES